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INDEX

AVANT PROPOS

 

 
 

PRESENTATION DE L'INSTITUTION

STRUCTURE PHYSIQUE ET TECHNIQUE

SITUATION JURIDIQUE

STRUCTURE FONCTIONNELLE

 

 
 

LE PROJET

FINALITE SOCIALE

FINALITE ECONOMIQUE

MOYENS MIS EN OEUVRE

ROLE DE L'EDUCATEUR

LA PRISE DE CONTACT

PERSPECTIVE D'AVENIR

CONCLUSION

 

 
 

....LES ANNEXES

Organigrame

Projet initial

 

 

 

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Avant propos


......Né en 1967, d'abord issu d'une formation professionnelle, titulaire d'un CAP d'électrotechnique. J'ai été employé chez des artisans. Après le service militaire, j'ai travaillé pendant 7 ans dans l'affichage publicitaire, tout en continuant à me former dans ma spécialité ( électricité, électronique, automatisme ).

Suite à un accident professionnel, (qui m'a provoqué une triple hernie discale) j'ai du changer d'orientation. C'est à cette époque que devait s'ouvrir le Foyer-Atelier de Ceyran. J'ai postulé dans le cadre de mes recherches d'emploi. En juillet 1995 j'ai été embauché dans cette structure avec obligation de suivre une formation dans les 6 ans . Mon poste est à l'internat comme aide médico psychologique.

Au cours de ces années, j'ai acquis une expérience certaine dans la prise en charge de la personne handicapée mentale telle qu'elle se pratique dans un internat de foyer occupationnel. Parallèlement, je suis devenu responsable du parc informatique de l'institution qui m'emploie, grâce à des formations que j'ai effectué sur un plan personnel, et aux contacts que j'ai avec des personnes très compétentes dans le cadre d'une association informatique que j'ai crée dans ma région.

De là, est née l'idée de créer un atelier informatique qui à mon sens peut apporter un soutien non négligeable aux personnes dont nous avons la charge.

Le moment de suivre ma formation approchant, j'ai présenté ce projet au directeur de l'établissement, qui a répondu favorablement à cette idée et m'a permis de suivre une formation de moniteur d'atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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DESCRIPTION DE L'ORGANISATION

 

I. PRESENTATION DE L'INSTITUTION

 


a) Historique :

Le CAPPA (Centre d'Adaptation Professionnelle par l'Artisanat) est une Association de la loi de 1901, créée en 1976.

Il regroupe 4 établissements :

- Le CAT (Centre d'Aide par le Travail), Domaine du Marand à Saint-Amant-Tallende, créé en septembre 1980.

- Le CRP (Centre de Réadaptation Professionnel), Domaine du Marand, créé en Septembre 1980.

- Les Foyers d'hébergement :
Foyer du Marand, créé en Septembre 1976,
Foyer Richelieu, à Chamalières, créé en Juin 1982.

- Le Foyer Atelier de Ceyran, à Saint-Sandoux, créé le 12 Juin 1995.


b) Environnement géographique et socioculturel :

Le Foyer Atelier de Ceyran se situe à l'entrée Ouest de Saint-Sandoux, et, à 2.5 km de Saint-Amant-Tallende, chef-lieu de canton.
Cela permet aux résidents de l'établissement de se rendre facilement au village pour leurs achats divers, et, cela facilite les différents échanges avec les habitants du village.

L'établissement a été construit dans un espace vaste, à flanc de colline, au cœur d'une campagne calme et apaisante. Il offre une vue panoramique sur le paysage participant ainsi à la quiétude des usagers.

c) La population accueillie :

Le Foyer Atelier de Ceyran accueille en internat des adultes handicapés, femmes et hommes, de 20 à 65 ans, présentant des troubles du comportement et de la personnalité.

Le Foyer reçoit en Atelier les 44 résidents, ainsi que 23 personnes de Foyer Occupationnel en externat (Foyer de jour), et, 35 travailleurs de CAT (Centre d'Aide par le Travail) également en externat.

Conditions d'admission :

Le Foyer reçoit des personnes handicapées orientées par la COTOREP. A chaque nouvelle entrée, le Foyer donne un avis et précise l'état de ses disponibilités en matière d'hébergement.

Les personnes admises devront être capables :
- d'une relative adaptation à la vie en collectivité,
- d'assurer seules leurs déplacements ainsi que les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage …),
- de compréhension et d'intégration de règles et conseils.

Ne seront pas admises les personnes :
- présentant un déficit intellectuel sévère,
- présentant une intolérance à la vie en collectivité,
- relevant d'une prise en charge en MAS ou d'une hospitalisation en milieu psychiatrique.

Les candidats sont d'abord reçus par le Directeur de l'établissement et par le médecin attaché au Centre.
Dans les 8 jours qui suivent cette rencontre, le candidat et le Directeur font connaître leur avis concernant l'admission à la COTOREP.
L'admission sera effective après une période d'accueil de 1 mois. Au terme de ce délai, un bilan de séjour est établi par le Directeur et le médecin qui justifient l'admission ou le refus du candidat.
Ce bilan est adressé dans les 10 jours à la COTOREP.

 

 

 


II. STRUCTURE PHYSIQUE ET TECHNIQUE

 

a) Les locaux

L'établissement est divisé en trois parties :

-La partie chambre :

Elle est composée de trois étages qui correspondent à trois niveaux de prise en charge :


- Le rez-de-chaussée (groupe jaune) :

Il est composé de 13 chambres individuelles. Il accueille les personnes les moins autonomes, à mobilité réduite, et dont la prise en charge est plus importante.
Il comprend également, le bureau des éducateurs responsables de cette unité et une chambre de veille pour la personne assurant les nuits (par roulements).
Une salle de télévision et une salle de loisirs (ou de détente), aident au développement de la vie en collectivité et sont placées au centre de cette unité.


- Le premier étage (groupe vert) :

Il est composé de 14 chambres individuelles, situées aux extrémités des locaux, le long des deux couloirs, favorisant ainsi l'aspect intime des chambres.
Ce groupe accueille des personnes plus autonomes mais qui ont toujours besoin d'un accompagnement éducatif important.
Le bureau des éducateurs est au centre de l'unité pour permettre une meilleure disponibilité de l'équipe éducative ;
Se trouvent également une salle de télévision et un espace de détente en mezzanine, au-dessus du groupe jaune (ces lieux favorisent la vie en collectivité).


- Le deuxième étage (groupe bleu) :

Il est composé de 13 chambres individuelles. Il accueille les personnes les plus autonomes, qui demandent un accompagnement des éducateurs moins important que dans les autres groupes.
Comme les autres étages, l'unité comprend un bureau des éducateurs et une chambre de veille.
Par-contre, à cet étage, il n'y a pas de salle de télévision, mais une salle aménagée en bar (" le blue bar "). Les résidents peuvent s'y rendent le soir entre 19h30 et 20h30 pour boire un verre, discuter ou simplement pour avoir du monde autour d'eux.

- L'espace restauration :

Pour tous les résidents, l'espace restauration est situé au rez-de-jardin (les autres salles étant réservées pour les séminaires et autres manifestations occasionnelles pour les personnes de l'extérieur).
Ce n'est pas une cantine mais un self, les résidents doivent donc patienter, respecter les ordres d'arrivée, et faire des choix quant à la nourriture qu'ils souhaitent manger. Et, faire des choix, c'est déjà s'affirmer en tant que personne avec des goûts différents des autres…

 

 

b) Le fonctionnement de l'établissement :


-Les réunions :

- Les réunions d 'équipe avec la psychologue :

Elles ont lieu une fois par semaine pour chacun des groupes (lundi pour le groupe vert, mercredi pour le groupe jaune et jeudi pour le groupe bleu).
Elles ont pour but de réunir les observations des éducateurs et de la psychologue concernant les résidents, de parler de leurs difficultés éventuelles et de mettre en commun les pratiques éducatives particulières pour chaque personne.

- Les réunion fonctionnelles hebdomadaires :

Elles ont lieu tous les mardis, de 13h30 à 16h00.

Dans un premier temps, elles regroupent tous les personnels éducatifs de l'internat, des trois groupes. Elles consistent à planifier les fiches de travail pour la semaine à venir :
- l'éducateur qui accompagnera les résidents à Saint-Sandoux,
- celui qui donnera les traitements le soir en l'absence de l'infirmière,
- celui qui s'occupera des régimes (conseils et vérification des plateaux des résidents ayant un régime spécifique),
- celui qui servira au bar (à l'étage bleu).
Cette réunion consiste aussi à mettre au point les plannings des éducateurs (récupérations, congés…), à vérifier les fiches de rendez-vous des résidents et à prévoir quel éducateur les accompagnera.

Dans un deuxième temps, le chef de service de l'internat, l'infirmière et la psychologue rejoignent les éducateurs. Ils prennent connaissance des plans de travail, des rendez-vous médicaux établis… Le chef de service évoque ensuite les différents projets de l'établissement (par-exemple : visite prévue d'une institution, investissement pour du matériel, informations diverses…).

Dans un troisième temps, la réunion se concentre sur chaque résident en particulier. Les éducateurs annoncent ce qu'ils ont pu observer, ce qui a pu se produire avec un ou des résidents, les problèmes rencontrés, les changements de comportement, ou les départs éventuels pour des camps de vacances ou dans la famille…

Les écrits

- Le cahier de liaison :

Chaque éducateur inscrit ce qu'il a pu observer sur les résidents, les attitudes, les évènements, les demandes mais aussi les choses de la vie quotidienne (comment s'est passé le lever, les repas, les sorties…). Il note les appels aux familles, médecins, tuteurs…
Cela permet à l'équipe suivante de savoir ce qui s'est passé avant.
Ce cahier concerne uniquement le groupe auquel il est rattaché.


- Le cahier internat/externat :

Il a la même fonction que le cahier de liaison mais il sert de transmission entre les moniteurs d'atelier et les éducateurs de l'internat.


- Le dossier des résidents :

Les dossiers individuels de prise en charge éducative sont classés et disposés dans les groupes respectifs des résidents. Ils comportent des dernières synthèses éducatives, les documents administratifs, financiers (tutelles, factures…).


- Le classeur des synthèses :

Les anciennes synthèses des résidents sont toutes conservées dans un classeur à l'étage du résident.


-Le fonctionnement de l'externat (les activités proposées au Foyer) :

En Foyer Occupationnel ou en CAT, chaque personne handicapée a la possibilité de mettre en œuvre ses compétences au service de la collectivité ;
Les activités proposées tiennent compte des capacités, des compétences, des intérêts de chacun et de leur motivation.
Sur la base d'un contrat de développement individuel, négocié chaque année entre chaque personne et l'institution, la personne handicapée peut choisir l'atelier dans lequel elle veut travailler.
Elle peut aussi participer aux activités de soutien visant à la fois à maintenir, à développer des connaissances et à améliorer ses aptitudes physiques et psychomotrices.
L'emploi du temps individualisé permet une prise en charge personnalisée qui favorise l'émergence ou la " ré émergence " des possibilités de chaque personne.


Les différents ateliers :


Ils permettent aux personnes handicapés de se situer dans la société en offrant :
-Un statut professionnel et social
-Une rémunération (CAT)
-Une formation professionnelle à la mesure de leur potentiel
-Une intégration socioprofessionnelle
-La possibilité d'élaborer un projet professionnel

 


Atelier restauration - cuisine - collectivité :


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- Atelier restauration, cuisine : self pour les usagers, le personnel et les clients de passage,
- Restauration traditionnelle : repas de famille, séminaires, repas de groupe…,
- Service traiteur : en ses locaux ou livrés à l'extérieur,
- Partage à domicile : au service des personnes âgées,
- Atelier collectivité : entretien des locaux de l'établissement et de certaines entreprises extérieures.

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Atelier entretien :


- Cet atelier effectue tous les travaux d'entretien et de maintenance des bâtiments de l'institution. Il effectue des petits travaux de menuiserie pour les particuliers. Il est chargé de l'entretien des véhicules de l'établissement du personnel ou de particuliers.

 


Entretien des jardins et espace verts :


- Taille, plantation de gazon, tonte, entretien à l'année, conseils en tout genre…


Atelier floriculture et arboriculture fruitière :


- Plantes annuelles, chrysanthèmes,
- Entretien et taille des vergers de l'établissement.


 

 

Atelier jus de pomme :


- Cet atelier est chargé de commercialiser la production de pommes et de jus de pommes réalisée dans l'établissement.


 


Atelier conditionnement et sous-traitance :


- Cet atelier peut prendre en charge toutes prestations en sous-traitance ne nécessitant pas de matériel mécanique de conditionnement (montage, assemblage, emballage, vérification, stockage…). Les deux ateliers sont dans deux salles différentes.

La sous-traitance des stagiaires CAT et FO se passe dans une salle où peuvent travailler 18 personnes. Le travail consiste à plier des emballages médicaux, conditionner des baguettes de soudures…

La salle de conditionnement est située dans une salle plus petite. Cet atelier accueille principalement des stagiaires FO en petit groupe car cette structure est préférable pour certains stagiaires (certains sont angoissés par une grand structure où il y a davantage de personnes et donc d'agitation). Cet atelier consiste à monter des boîtes de conditionnement en partenariat avec des CAT extérieurs, qui font les produits finis.

Mais, cet atelier a la particularité de proposer des activités différentes les après-midi.
Ces activités sont par-exemple, des temps de paroles avec comme support un " jeu de l'oie " modifié, qui comporte des images représentant des faits courants (fêtes, loisirs, animaux, anniversaires…). Les stagiaires lancent les dés et selon la case dans laquelle ils sont tombés, ils expriment ce qu'ils voient ou ressentent concernant cette situation.

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Atelier tapisserie d'ameublement :


- Cet atelier est chargé de l'aménagement d'espaces communs et individuels au sein de l'établissement (en sièges : garniture en mousse, réalisation de poufs, tabourets, chaises, restauration de fauteuils ; en couture d'ameublement : nappes, sur-nappes, housses de matelas, rideaux, dessus de lit, coussins…).

Il inculque aux stagiaires un apprentissage des différentes techniques en siège et en couture d'ameublement.

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Atelier lingerie :


- Cet atelier entretien le linge de l'institution (celui des résidents et celui du service de restauration). Il accueille des stagiaires CAT et FO (le repassage difficile est réservé aux CAT et les travaux les moins durs sont réservés aux FO).


 

Atelier Sport :


- Cet atelier est chargé des activités sportives de l'institution. Il reçoit des stagiaires CAT et FO qui le désirent. Les sports proposés sont : piscine, randonnée, VTT, football, basket, ski, tennis, ping-pong, pétanque…
L'objectif de cet atelier est de permettre aux stagiaires de se retrouver en petit groupes, de former une équipe, de poursuivre un effort. C'est un moment de détente où il se retrouvent en dehors de l'établissement. C'est une façon d'échapper pour un moment au quotidien et au collectif.

 


Atelier scolaire :


- Cet atelier reçoit les stagiaires qui le souhaitent, à raison de 3 heures par semaine. L'éducatrice qui est chargée de cet atelier utilise le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental, du Dr Feuerstein).
Ce programme comporte plusieurs techniques, en voici quelques unes :
- Organisation de points : points qu'il faut relier entre eux pour former une figure,
- Orientation spatiale 1 : dessins où l'on doit dire à quelle position ils se trouvent, ex. l'enfant se trouve à droite de l'arbre, à gauche de la fleur…
- Orientation spatiale 2 : utilisation de points cardinaux,
- Illustrations : dessins qui doivent être perçus comme problématiques et dont on doit rétablir un équilibre, ex. un camion transporte une girafe, il arrive devant un tunnel, comment faire en sorte qu'il puisse traverser le tunnel ?,
- Relations temporelles : mesure de la durée, comparaison de durée, comparaison passé, présent, futur, remettre des histoires dans l'ordre chronologique,…),
- Comparaisons : faire des groupes avec des images ou des mots, ex. fleurs : roses, marguerites…,
- Consignes : sous forme de tableaux, il faut respecter ce qui est demandé, ex. regardez (dessin), décrivez (texte), dessinez…

Cette technique a permis à plusieurs stagiaires de faire des progrès dans leur organisation.
D'autres exercices sont proposés : exercices de grammaire, d'orthographe, de dessins (pour ceux qui ne peuvent faire aucun autre exercice), recherches sur Internet,…

 

 

Atelier animalerie :

Cet atelier permet aux stagiaires de s'occuper des animaux de l'établissement.
C'est un atelier qui intervient dans plusieurs domaines :
- Soins et entretien auprès des animaux (ânes, lapins, chèvres, poules, canards…),
- Réalisations de clôtures,
- Différents travaux d'aménagement : dallages, murets…
- Culture d'orge et de maïs pour la nourriture des animaux,
- Culture, conditionnement et vente de pommes de terre,
- Travaux extérieurs : ramassages de pierres en collaboration avec un agriculteur, qui en contrepartie, réalise les gros travaux nécessitant du gros matériel : fenaison, semailles, labour…

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III. SITUATION JURIDIQUE

Le Foyer Atelier de Ceyran est l'un des 4 établissements gérés par le CAPPA, Association de la loi de 1901, à but non lucratif. C'est une Association de professionnels qui existe uniquement au niveau local.
Chacun des 4 établissements détermine les modalités de son fonctionnement. Ils possèdent la personnalité morale et l'autonomie financière.
Les 4 établissements ont un Conseil d'Administration unique et un Conseil de Direction commun.
Les 4 directeurs ont des fonctions différentes dans ce Conseil de Direction :
- politique de formation,
- politique médico-sociale,
- instances représentatives du personnel,
- finances.

Chacun des 4 Directeurs, dans la fonction qui est la sienne, a autorité sur les autres établissements.

Au Foyer de Ceyran, le Directeur, comme dans les autres établissements, assure la conduite générale de l'établissement (dans la limite imposée par le Conseil d'Administration). Il représente juridiquement le foyer et il est responsable de la gestion financière et comptable devant le Conseil d'Administration.

b) Les textes qui régissent l'établissement :

Dès 1971, on constate que les allocations se multiplient en se superposant bien souvent. Le système d'aide devient vite trop complexe et le législateur décide de rédiger une loi en faveur des enfants et adultes handicapés. Cette loi a pour objectif de coordonner et simplifier tous les textes en faveur des personnes handicapées.

- Loi du 30 juin 1975

Les modalités de recrutement des personnes handicapées se font par la COTOREP qui existe dans chaque département. Elle est compétente pour connaître les situations des adultes handicapées.

Cette loi organise les structures administratives et financières pour assurer la prise en charge des handicapées. Elle a un rôle d'information, de prévention, d'orientation, de soutien, de maintien à domicile grâce aux travailleurs sociaux et à l'équipe pluridisciplinaire.
Elle fixe les objectifs en matière de formation, d'emploi, de garantie de ressources, d'intégration :

- Insertion professionnelle et emploi en milieu protégé :
Le Code du Travail prévoit une obligation d'emploi de personnes handicapées dans les entreprises de plus de 20 salariés (Quotas minimum de 6 % selon la loi du 10 juillet 1987 sinon une cotisation est versée à l'AGEFIPH : Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des handicapées).


- Garantie d'un minimum de ressources :
Il y a une garantie de ressources par la rémunération des travailleurs de CAT de 55 à 65 % du SMIC : le salaire représente 5.7 à 15 % du SMIC et il y a un complément de rémunération de 50 % de la valeur du SMIC qui est versé par la Direction du Travail (Ministère de l'emploi, Etat).

S'il y a une incapacité de travail (ex. pour les stagiaires de Foyer Occupationnel) : Allocation Adultes Handicapées (AAH) et peut s'ajouter une allocation compensatrice q(pour une aide d'une tierce personne).

- Accessibilité à la vie sociale :
Meilleure accessibilité aux transports en commun, aux services publics, aménagement des locaux d'habitation et des lieux de travail.

- Loi du 6 janvier 1986

La région et surtout le département demeurent les principaux interlocuteurs. Les nouveaux pouvoirs appartiennent au président du Conseil Général : autorisation de création, de fonctionnement, de tarification d'établissement et des services fournissant des prestations d'Aide Sociale.
Chaque région est dotée d'une commission régionale des organismes sanitaires et sociaux qui donnent son avis sur la création, transformation ou extension importante d'établissement. Celles-ci sont soumises à une autorité préalable, soit par le représentant de l'Etat (le président du Conseil Général), quand le financement est assuré par ce dernier, soit par la Sécurité Sociale conjointement quand il est assuré par les deux parties.
La Direction de la Solidarité Département (DSD) autorise et agrée les établissements depuis la décentralisation de 1986.

c) Organisme de tutelle

Deux types de protections :
- Régime d'assistance,
- Régime de représentation.

Différents régimes de protection :
- Tutelle aux prestations sociales ou familiales (TPS),
- Sauvegarde de justice,
- Curatelle (simple ou renforcée),
- Tutelle (d'Etat, complète, par administrateur légal, ou par gérance de tutelle).

- TPS, tutelle aux prestations sociales et familiales :

- Loi du 18 octobre 1966 : mise en place de la TPS, mais le terme de tutelle est impropre, car les bénéficiaires ne perdent pas leurs droits civiques.

- Exemples : (mesure attribuée pour 6 mois, renouvelable)
- allocation d'aide sociale,
- allocation du fond de solidarité,
- aide sociale aux personnes âgées,
- AAH, RMI, …
- Sauvegarde de justice :

- Elle fait partie du Régime d'Assistance.

- Mesure provisoire, d'urgence (pour 2 mois) en attente d'une mesure curatelle ou tutelle.

- Le majeur conserve la faculté d'accomplir tous les actes de la vie civile.

- Pour obtenir cette mesure : envoyer un certificat médical au Procureur de la République. Il va nommer un mandataire spécial. Prescription pour 5 ans. Les actes du majeur seront réduits ou annulés (ex. on peut se marier mais pas divorcer).

- Curatelle :

- Régime d'assistance pour une incapacité partielle (le majeur a une altération et a besoin d'être conseillé dans les actes civils).

- Le majeur conserve le pouvoir d'accomplir seul les actes de la vie courante.

- Pour les actes importants, il doit être assisté.

- Mise en place : jugement (tribunal d'instance en audience privée).

- 2 types : - curatelle modulée : conseil, mesure simple, en fonction du majeur.
- curatelle spéciale ou aggravée : (assistance et représentation). Le curateur perçoit les revenus, règle les dépenses, gère le budget…

- Tutelle :

- Régime de représentation, mesure la plus sévère.

- Le majeur est frappé d'une incapacité absolue, le tuteur est chargé de la gestion du patrimoine.

- Quatre types du tutelle


Tutelle complète : comprend 4 organes responsables (tuteur, subrogé tuteur = contrôle le tuteur, conseil de famille = 4 à 6 membres choisis par juge).
Travail du tuteur :
- actes conservatoires ou d'administration courants du patrimoine,
- doit réunir le conseil de famille pour les actes de disposition du patrimoine,
- rend compte tous les ans au subrogé tuteur et au juge des tutelles.

Tutelle par administrateur légal : tutelle exclusivement familiale (proches parents : ascendants, fratrie, conjoint). Sous contrôle 2 fois/an.

Tutelle en gérance : le tuteur peut être un membre de la famille, un éducateur, une association… Pas de conseil de famille ni de subrogé tuteur. Le tuteur gère le patrimoine.

Tutelle d'Etat : si la famille est inapte, ou inexistante, et que le malade est fortuné, la tutelle est confiée au préfet qui la délègue à une association, à des travailleurs sociaux de la DDASS ou à un notaire. Pas de subrogé tuteur, ni de conseil de famille.

Dans toutes les mesures de tutelles, tous les actes importants et la gestion des biens sont effectués par le tuteur.

La tutelle est demandée soit par la famille, les services sociaux ou le maire.

- Procédures de mise en place
- Le juge des tutelles du tribunal d'instance du lieu du domicile du majeur, se prononce
sur le principe de l'incapacité et sur le régime de protection,
- requête aux fins de tutelle, un signalement au juge, un certificat médical plus un certificat d'un psychiatre assermenté. Le juge doit auditionner le malade, les proches.

- Procédures d'arrêt d'une tutelle :
- jugement à main levée,
- même procédure que pour la mise en place, mais avec l'avis du tuteur ou du curateur.

d) Missions et projet d'établissement :

Aider en utilisant les possibilités créatives potentielles des personnes qui a un moment donné de leur histoire ont traversé une phase " d'exclusion du fait de processus pathologiques divers ".

Recherche et mise en place de tous les moyens permettant la formation, l'insertion ou la réinsertion des adultes handicapés présentant des troubles du comportement et de la personnalité.

Epanouissement de l'adulte handicapé par le respect de l'autre et par l'apprentissage des règles de vie.

Reconnaître les personnes handicapées en tant qu'adultes.è Développer leurs capacités dans le sens d'une plus grande autonomie.

Préserver au maximum une vie privée.

Assurer la sécurité et le bien-être des résidents.

Accompagner la personne handicapée dans ses activités quotidiennes et l'aider à utiliser au mieux l'ensemble de ses possibilités.

IV. STRUCTURE FONCTIONNELLE


a) Organisation administrative et financière :

- Agrément, habilitation :
- 22 Mars 1992, le Foyer de Ceyran a obtenu un avis favorable par la CROSS (Commission Régionale d'Orientation Sanitaire et Sociale).
- 3 Mai 1993, l'aide sociale du département a décidé de créer cette structure pour les personnes bénéficiant du l'aide sociale du département.
- 18 Août 1995, le CAT est habilité à accueillir 35 personnes handicapées.

- Financement : le financement pour le Foyer de Ceyran se divise en deux parties distinctes : celui du Foyer Occupationnel et celui du CAT.

- Budget Foyer Occupationnel : le Direction de la Solidarité Départementale fixe le prix de la journée du Foyer.
- internat : 149.16 € (soit 978.45 F),
- externat : 72.60 € (soit 476.25 F).

Le résident reverse 90 % de ses ressources : AAH, versée par la Caisse d'Allocations Familiales (qui est de 569.38 € soit 3734.89 F), pension d'invalidité…
Le résident ne versera que 70 % de ses ressources s'il possède moins de 2286.74 € ( soit 15 000 F) sur ses comptes bancaires. L'établissement enlève 5 % sur leurs frais par week-end complets aux résidents qui partent du vendredi soir au lundi matin.
Le résident bénéficie de l'APL (Allocation Logement) à 100 % de la CAF.

- Budget CAT : l'Aide Sociale de l'Etat fixe la dotation globale pour le CAT en ce qui concerne le budget social.
- Dotation globale 2001 : 9909.19 € (soit 65 000 F) par personne et par an.
- Pour le budget commercial : auto-financement par l'activité du CAT.

- Les grandes lignes budgétaires : il y a 4 budgets établis par l'établissement :
- un pour le CAT (social),
- un pour le CAT (commercial),
- deux pour le Foyer Occupationnel (internat et externat).

La disposition du plan comptable est la M21, avec les comptes de la classe 6 (dépenses , ex. dépenses de fonctionnement, d'investissements…) et de la classe 7 (recettes, ex. section commerciale, financements…).

b) Le personnel

Le personnel de l'établissement est sous la convention collective du 26 Août 1965.
Voir l'organigramme en annexe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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LE PROJET

 


Introduction


Ayant comme objectif de me situer dans une prise en charge davantage basée sur les apprentissages professionnels, je propose donc la mise en place d'un atelier informatique (voir la proposition en annexe).
Dans un premier temps, celui-ci se déroulera dans le cadre de l'internat et concernera donc les personnes en foyer occupationnel, le budget ne permettant pas la création immédiate d'un tel atelier. Il s'agira pour commencer d'une activité ludique, qui pourra être vécue par la personne comme un loisir. Cet atelier se fera sur une base de volontariat, tout en imposant des contraintes ( horaire, assiduité. ), et non des résultats de production.

 

 


VI. FINALITES SOCIALES

Apport aux personnes


L'outil informatique, peut apporter aux personnes en difficultés un apprentissage ( technique et connaissance), la découverte, un aspect ludique, de l'échange (communication), une valorisation.
Une valorisation personnelle de par le fait d'utiliser un outil moderne et de pouvoir travailler en évacuant la relation affective.
èUne modification du rapport à l'échec, grâce à la réversibilité des actions.
La mise en évidence de la relation de cause à effet.
Une acquisition des pré-requis (manipulation fine, motricité)
Un apprentissage de type scolaire (lecture, écriture, calcul, heure, argent…) sous un aspect plus ludique.
Un support de communication ( écrite ou symbolique)
Un apprentissage de processus et de technique .
Une ouverture sur un nouveau domaine d'activité.
Une aide en ligne sur divers domaines :
-Culture
-Recherche d'information
-Jeux
-Création artistique ( graphique , musique…)

Un tel outil est adapté à tous les types de population grâce aux différents logiciels. La possibilité d'utiliser des programmes assez ludiques ne nécessite pas ou peu la connaissance de la lecture ou de l'écriture mais néanmoins sollicite l'attention et la motricité. Pour des personnes ayant plus d'acquis, de connaissances, il est possible d'aborder d'autres aspects comme le traitement de texte, tableur, retouche photos qui peuvent amener à des finalités très concrètes comme un journal, des cartes, tenir des comptes, gérer les mises à jour des sites web de l'établissement. Autres exemple pour des personnes ayant une bonne maîtrise de l'écriture, un autre aspect de l'Internet au delà de la base de donnée illimité qu'il représente, le " chat " (dialogue en direct) permet de communiquer avec de nombreuses personnes au travers le monde sans aucun préjugé. Via le net, on ne se voit pas (sauf visioconférence), on ne sait pas si la personne est handicapée. Il n'y a pas de discrimination.

 

 

 


VII. FINALITES ECONOMIQUES

a) Soutien type II


Cet atelier concerne davantage la notion d'apprentissage avant de pouvoir lui donner une notion de production et de rôle économique direct. Néanmoins, il est tout à fait dans le cadre de la circulaire 60 AS, comme atelier de soutien type II. De plus avec l'édition d'un journal interne, la conception des brochures de l'établissement, il peut favoriser la communication et générer une dynamique et rendre les personnes travaillant dans cet atelier directement liées à l'évolution commercial du CAT.


b) Générer une image


De plus , cet atelier élabore et met à jour les sites Internet de l'institution qui deviennent la vitrine commerciale de la structure. En leur incluant les produits du C.A.T , ils offrent une publicité et une image non négligeable.

 

 

 

VIII. MOYENS MIS EN ŒUVRE


a) Matériel

J'ai à ma disposition, un poste de travail informatique complet et performant :
è 1 PC 1.4giga avec une sortie TV
è lecteur de DVD
è scanner
è imprimante couleur et photo


b) Lieu

Dans un premier temps, pour des raisons d'aménagement, cet ensemble se trouve dans l'atelier scolaire, ce qui me permet de disposer des deux ordinateurs qui s'y trouvent déjà. D'un point de vue ergonomique, l'emplacement des poste ne me satisfait pas. Trop près de la fenêtre , il y a beaucoup de reflet et un fort éblouissement lorsqu'on lève les yeux de l'écran .
En revanche, l'emplacement final me parait bien approprié. En effet, je disposerai d'une des salles télé qui est peu utilisée. Equipé de rideaux et spacieux, cet endroit agréable me permettra d'utiliser pleinement les applications multimédia grâce à la sortie TV de l'ordinateur (lecture de DVD, présentation, jeux…).

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Emplacement final :


 


c) Le temps et les personnes

L'atelier se déroule une à deux fois par semaine à raison de 1h30 par séance. Dans l'immédiat, avec 3 ordinateurs à ma disposition, je peux accueillir 4 ou 5 personnes ( alors que avec une seule machine je ne pourrais accueillir que 3 personnes ).
Apres l'accueil des personnes , je les informe de l'objectif du jour et les place aux postes de travail. Certains commencent sur l'ordinateur d'autres préparent ce qu'ils feront lorsqu'ils seront devant la machine. Il y a des temps morts, c'est le moment ou le moniteur doit s'occuper d'une personne ou de lancer un exercice. Ils sont inévitables, voire nécessaires. Ils permettent de mesurer la résistance à la frustration et la possibilité d'organiser son temps.

 

 

 


IX. ROLE DE L'EDUCATEUR

a) Observer


Au sein de cet atelier et en relation avec l'équipe, je dois animer, intéresser, apporter et développer des capacités, de l'autonomie. Pour cela mes principaux outils sont :
Observation et notation régulière des faits
Etudes de cas et situations
Réunion de synthèse

b) Intéresser


Je dois rechercher les motivations et centres d'intérêt afin de les coordonner aux possibilités de la personne. C'est un point important afin de démystifier un outil qui paraît souvent compliqué. Et c'est avec cette démarche que je peux développer avec les personnes


.........Les aptitudes sensorielles
-Manuelles
-Motrices et gestuelles
.........le niveau de connaissance
.........les capacités
-d'élaboration
-d'exécution
-d'utilisation

 


Les attraits d'un tel rôle sont :


- accroître les capacités du travailleur
- le rendre plus autonome
- la diversité des activités
- découvrir des potentiels cachés

 

Ils sont accompagnés également de craintes :


- Proposer des activités inadaptées
- Ne pas avoir la patience ( progression trop lente)
- Délaisser une personne qui maîtrise

 

 

 

 

X. LA PRISE DE CONTACT

 

 

a) La perception de l'atelier par les personnes handicapées


Lorsque j'ai commencé mes écrits, cet atelier n'avait pas encore débuté. Il était encore à l'état de projet, et je n'étais pas sûr d'avoir des exemples concrets à inclure. En effet ce n'est que seulement mi-mai que la première séance à eu lieu. J'ai donc eu la première prise de contact avec huit personnes lors de trois séances ( deux la première semaine ).

J'ai pu noter les remarques des personnes handicapées:

Attrait pour le travailleur :

Devenir plus autonome

Montrer aux autres ce qu'il peut faire
Faire une activité qui l'intéresse et dont on parle à la télévision


Crainte des personnes :

Toucher ses limites ( ne pas y arriver)
Ne pas être avec ses amis
Ne pas voir la finalité

 

 

b) Perception du moniteur


De mon côté, j'ai vu la différence de niveau entre les personnes et je dois organiser les groupes en tenant compte de cela. Dans l'immédiat, il s'agit d'initiation afin de définir les intérêts, les désirs et les niveaux de chacun pour avoir des groupes le plus homogène possible. L'ambiance est assez décontractée et globalement , il n'y a pas de grosses difficultés d'appréhension comme je le craignais avant de débuter.

 


XI. PERCEPTION D'AVENIR

 

a) A cours terme


Pour l'instant , il est clair que le but premier est que l'atelier perdure. Ensuite qu'il devienne un atelier à plein temps avec des horaires en journée afin de prendre part activement à la dynamique de l'établissement et d'accueillir également une population de CAT. De plus cela me permettrait d'obtenir un statut de moniteur d'atelier ( but de ma formation).


b) A plus long terme


Lorsque la stabilité sera atteinte, pourquoi ne pas orienter l'atelier un peu plus du côté commercial, notamment avec la création de sites, la retouche photos, de petites publications destinées à une clientèle extérieure. Les possibilités sont nombreuses et l'évolution devrait se faire en fonction des opportunités, de l'intérêt des travailleurs handicapés, et de la dynamique que je saurais créer au sein de cet atelier.

 

 

XII. CONCLUSION

L'ordinateur est un bon outil s'il est utilisé avec précaution et en complément d'autres méthodes. L'informatique n'est pas une fin en soi, mais un support moderne et adaptable, demandant malgré tout une certaine rigueur mais n'amenant pas l'échec du fait même de la réversibilité des actions. En ce début de 21ème siècle, un atelier informatique n'est pas seulement une activité occupationnelle, c'est aussi un outil de communication qui favorise l'échange autour d'un thème ( l'informatique) et ce qui en ressort ( journal, site web, photos, musique…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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