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PRESENTATION DE L'INSTITUTIONSTRUCTURE PHYSIQUE ET TECHNIQUE
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....LES ANNEXES |
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Avant propos
Suite à un accident professionnel, (qui m'a provoqué une triple hernie discale) j'ai du changer d'orientation. C'est à cette époque que devait s'ouvrir le Foyer-Atelier de Ceyran. J'ai postulé dans le cadre de mes recherches d'emploi. En juillet 1995 j'ai été embauché dans cette structure avec obligation de suivre une formation dans les 6 ans . Mon poste est à l'internat comme aide médico psychologique. Au cours de ces années, j'ai acquis une expérience certaine dans la prise en charge de la personne handicapée mentale telle qu'elle se pratique dans un internat de foyer occupationnel. Parallèlement, je suis devenu responsable du parc informatique de l'institution qui m'emploie, grâce à des formations que j'ai effectué sur un plan personnel, et aux contacts que j'ai avec des personnes très compétentes dans le cadre d'une association informatique que j'ai crée dans ma région. De là, est née l'idée de créer un atelier informatique qui à mon sens peut apporter un soutien non négligeable aux personnes dont nous avons la charge. Le moment de suivre ma formation approchant, j'ai présenté ce projet au directeur de l'établissement, qui a répondu favorablement à cette idée et m'a permis de suivre une formation de moniteur d'atelier. |
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DESCRIPTION DE L'ORGANISATIONI. PRESENTATION DE L'INSTITUTION
Le CAPPA (Centre d'Adaptation Professionnelle par l'Artisanat) est une Association de la loi de 1901, créée en 1976. Il regroupe 4 établissements : - Le CAT (Centre d'Aide par le Travail), Domaine du Marand à Saint-Amant-Tallende, créé en septembre 1980. - Le CRP (Centre de Réadaptation Professionnel), Domaine du Marand, créé en Septembre 1980. - Les Foyers d'hébergement : - Le Foyer Atelier de Ceyran, à Saint-Sandoux, créé le 12 Juin 1995.
Le Foyer Atelier de Ceyran se situe à l'entrée Ouest de
Saint-Sandoux, et, à 2.5 km de Saint-Amant-Tallende, chef-lieu
de canton. L'établissement a été construit dans un espace vaste, à flanc de colline, au cur d'une campagne calme et apaisante. Il offre une vue panoramique sur le paysage participant ainsi à la quiétude des usagers. c) La population accueillie : Le Foyer Atelier de Ceyran accueille en internat des adultes handicapés, femmes et hommes, de 20 à 65 ans, présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Le Foyer reçoit en Atelier les 44 résidents, ainsi que 23 personnes de Foyer Occupationnel en externat (Foyer de jour), et, 35 travailleurs de CAT (Centre d'Aide par le Travail) également en externat. Conditions d'admission : Le Foyer reçoit des personnes handicapées orientées par la COTOREP. A chaque nouvelle entrée, le Foyer donne un avis et précise l'état de ses disponibilités en matière d'hébergement. Les personnes admises devront être capables : Ne seront pas admises les personnes : Les candidats sont d'abord reçus par le Directeur de l'établissement
et par le médecin attaché au Centre.
a) Les locaux L'établissement est divisé en trois parties : -La partie chambre : Elle est composée de trois étages qui correspondent à trois niveaux de prise en charge :
Il est composé de 13 chambres individuelles. Il accueille les
personnes les moins autonomes, à mobilité réduite,
et dont la prise en charge est plus importante.
Il est composé de 14 chambres individuelles, situées aux
extrémités des locaux, le long des deux couloirs, favorisant
ainsi l'aspect intime des chambres.
Il est composé de 13 chambres individuelles. Il accueille les
personnes les plus autonomes, qui demandent un accompagnement des éducateurs
moins important que dans les autres groupes. - L'espace restauration : Pour tous les résidents, l'espace restauration est situé
au rez-de-jardin (les autres salles étant réservées
pour les séminaires et autres manifestations occasionnelles pour
les personnes de l'extérieur).
b) Le fonctionnement de l'établissement :
- Les réunions d 'équipe avec la psychologue : Elles ont lieu une fois par semaine pour chacun des groupes (lundi pour
le groupe vert, mercredi pour le groupe jaune et jeudi pour le groupe
bleu). - Les réunion fonctionnelles hebdomadaires : Elles ont lieu tous les mardis, de 13h30 à 16h00. Dans un premier temps, elles regroupent tous les personnels éducatifs
de l'internat, des trois groupes. Elles consistent à planifier
les fiches de travail pour la semaine à venir : Dans un deuxième temps, le chef de service de l'internat, l'infirmière et la psychologue rejoignent les éducateurs. Ils prennent connaissance des plans de travail, des rendez-vous médicaux établis Le chef de service évoque ensuite les différents projets de l'établissement (par-exemple : visite prévue d'une institution, investissement pour du matériel, informations diverses ). Dans un troisième temps, la réunion se concentre sur chaque résident en particulier. Les éducateurs annoncent ce qu'ils ont pu observer, ce qui a pu se produire avec un ou des résidents, les problèmes rencontrés, les changements de comportement, ou les départs éventuels pour des camps de vacances ou dans la famille Les écrits - Le cahier de liaison : Chaque éducateur inscrit ce qu'il a pu observer sur les résidents,
les attitudes, les évènements, les demandes mais aussi les
choses de la vie quotidienne (comment s'est passé le lever, les
repas, les sorties
). Il note les appels aux familles, médecins,
tuteurs
Il a la même fonction que le cahier de liaison mais il sert de transmission entre les moniteurs d'atelier et les éducateurs de l'internat.
Les dossiers individuels de prise en charge éducative sont classés et disposés dans les groupes respectifs des résidents. Ils comportent des dernières synthèses éducatives, les documents administratifs, financiers (tutelles, factures ).
Les anciennes synthèses des résidents sont toutes conservées dans un classeur à l'étage du résident.
En Foyer Occupationnel ou en CAT, chaque personne handicapée a
la possibilité de mettre en uvre ses compétences au
service de la collectivité ;
- Atelier restauration, cuisine : self pour les usagers, le personnel
et les clients de passage, ........
Atelier entretien :
Atelier floriculture et arboriculture fruitière :
Atelier jus de pomme :
La sous-traitance des stagiaires CAT et FO se passe dans une salle où peuvent travailler 18 personnes. Le travail consiste à plier des emballages médicaux, conditionner des baguettes de soudures La salle de conditionnement est située dans une salle plus petite. Cet atelier accueille principalement des stagiaires FO en petit groupe car cette structure est préférable pour certains stagiaires (certains sont angoissés par une grand structure où il y a davantage de personnes et donc d'agitation). Cet atelier consiste à monter des boîtes de conditionnement en partenariat avec des CAT extérieurs, qui font les produits finis. Mais, cet atelier a la particularité de proposer des activités
différentes les après-midi.
Il inculque aux stagiaires un apprentissage des différentes techniques en siège et en couture d'ameublement.
Atelier lingerie :
Atelier Sport :
Cette technique a permis à plusieurs stagiaires de faire des progrès
dans leur organisation.
Atelier animalerie : Cet atelier permet aux stagiaires de s'occuper des animaux de l'établissement.
Le Foyer Atelier de Ceyran est l'un des 4 établissements gérés
par le CAPPA, Association de la loi de 1901, à but non lucratif.
C'est une Association de professionnels qui existe uniquement au niveau
local. Chacun des 4 Directeurs, dans la fonction qui est la sienne, a autorité sur les autres établissements. Au Foyer de Ceyran, le Directeur, comme dans les autres établissements, assure la conduite générale de l'établissement (dans la limite imposée par le Conseil d'Administration). Il représente juridiquement le foyer et il est responsable de la gestion financière et comptable devant le Conseil d'Administration. b) Les textes qui régissent l'établissement : Dès 1971, on constate que les allocations se multiplient en se superposant bien souvent. Le système d'aide devient vite trop complexe et le législateur décide de rédiger une loi en faveur des enfants et adultes handicapés. Cette loi a pour objectif de coordonner et simplifier tous les textes en faveur des personnes handicapées. - Loi du 30 juin 1975 Les modalités de recrutement des personnes handicapées se font par la COTOREP qui existe dans chaque département. Elle est compétente pour connaître les situations des adultes handicapées. Cette loi organise les structures administratives et financières
pour assurer la prise en charge des handicapées. Elle a un rôle
d'information, de prévention, d'orientation, de soutien, de maintien
à domicile grâce aux travailleurs sociaux et à l'équipe
pluridisciplinaire. - Insertion professionnelle et emploi en milieu protégé
:
S'il y a une incapacité de travail (ex. pour les stagiaires de Foyer Occupationnel) : Allocation Adultes Handicapées (AAH) et peut s'ajouter une allocation compensatrice q(pour une aide d'une tierce personne). - Accessibilité à la vie sociale : - Loi du 6 janvier 1986 La région et surtout le département demeurent les principaux
interlocuteurs. Les nouveaux pouvoirs appartiennent au président
du Conseil Général : autorisation de création, de
fonctionnement, de tarification d'établissement et des services
fournissant des prestations d'Aide Sociale. c) Organisme de tutelle Deux types de protections : Différents régimes de protection : - TPS, tutelle aux prestations sociales et familiales : - Loi du 18 octobre 1966 : mise en place de la TPS, mais le terme de tutelle est impropre, car les bénéficiaires ne perdent pas leurs droits civiques. - Exemples : (mesure attribuée pour 6 mois, renouvelable) - Elle fait partie du Régime d'Assistance. - Mesure provisoire, d'urgence (pour 2 mois) en attente d'une mesure curatelle ou tutelle. - Le majeur conserve la faculté d'accomplir tous les actes de la vie civile. - Pour obtenir cette mesure : envoyer un certificat médical au Procureur de la République. Il va nommer un mandataire spécial. Prescription pour 5 ans. Les actes du majeur seront réduits ou annulés (ex. on peut se marier mais pas divorcer). - Curatelle : - Régime d'assistance pour une incapacité partielle (le majeur a une altération et a besoin d'être conseillé dans les actes civils). - Le majeur conserve le pouvoir d'accomplir seul les actes de la vie courante. - Pour les actes importants, il doit être assisté. - Mise en place : jugement (tribunal d'instance en audience privée). - 2 types : - curatelle modulée : conseil, mesure simple, en fonction
du majeur. - Tutelle : - Régime de représentation, mesure la plus sévère. - Le majeur est frappé d'une incapacité absolue, le tuteur est chargé de la gestion du patrimoine. - Quatre types du tutelle
Tutelle par administrateur légal : tutelle exclusivement familiale (proches parents : ascendants, fratrie, conjoint). Sous contrôle 2 fois/an. Tutelle en gérance : le tuteur peut être un membre de la famille, un éducateur, une association Pas de conseil de famille ni de subrogé tuteur. Le tuteur gère le patrimoine. Tutelle d'Etat : si la famille est inapte, ou inexistante, et que le malade est fortuné, la tutelle est confiée au préfet qui la délègue à une association, à des travailleurs sociaux de la DDASS ou à un notaire. Pas de subrogé tuteur, ni de conseil de famille. Dans toutes les mesures de tutelles, tous les actes importants et la gestion des biens sont effectués par le tuteur. La tutelle est demandée soit par la famille, les services sociaux ou le maire. - Procédures de mise en place - Procédures d'arrêt d'une tutelle : d) Missions et projet d'établissement : Aider en utilisant les possibilités créatives potentielles des personnes qui a un moment donné de leur histoire ont traversé une phase " d'exclusion du fait de processus pathologiques divers ". Recherche et mise en place de tous les moyens permettant la formation, l'insertion ou la réinsertion des adultes handicapés présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Epanouissement de l'adulte handicapé par le respect de l'autre et par l'apprentissage des règles de vie. Reconnaître les personnes handicapées en tant qu'adultes.è Développer leurs capacités dans le sens d'une plus grande autonomie. Préserver au maximum une vie privée. Assurer la sécurité et le bien-être des résidents. Accompagner la personne handicapée dans ses activités quotidiennes et l'aider à utiliser au mieux l'ensemble de ses possibilités.
- Agrément, habilitation : - Financement : le financement pour le Foyer de Ceyran se divise en deux parties distinctes : celui du Foyer Occupationnel et celui du CAT. - Budget Foyer Occupationnel : le Direction de la Solidarité Départementale
fixe le prix de la journée du Foyer. Le résident reverse 90 % de ses ressources : AAH, versée
par la Caisse d'Allocations Familiales (qui est de 569.38 € soit
3734.89 F), pension d'invalidité
- Budget CAT : l'Aide Sociale de l'Etat fixe la dotation globale pour
le CAT en ce qui concerne le budget social. - Les grandes lignes budgétaires : il y a 4 budgets établis
par l'établissement : La disposition du plan comptable est la M21, avec les comptes de la classe 6 (dépenses , ex. dépenses de fonctionnement, d'investissements ) et de la classe 7 (recettes, ex. section commerciale, financements ). b) Le personnel Le personnel de l'établissement est sous la convention collective
du 26 Août 1965. |
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LE PROJET
Apport aux personnes
Un tel outil est adapté à tous les types de population grâce aux différents logiciels. La possibilité d'utiliser des programmes assez ludiques ne nécessite pas ou peu la connaissance de la lecture ou de l'écriture mais néanmoins sollicite l'attention et la motricité. Pour des personnes ayant plus d'acquis, de connaissances, il est possible d'aborder d'autres aspects comme le traitement de texte, tableur, retouche photos qui peuvent amener à des finalités très concrètes comme un journal, des cartes, tenir des comptes, gérer les mises à jour des sites web de l'établissement. Autres exemple pour des personnes ayant une bonne maîtrise de l'écriture, un autre aspect de l'Internet au delà de la base de donnée illimité qu'il représente, le " chat " (dialogue en direct) permet de communiquer avec de nombreuses personnes au travers le monde sans aucun préjugé. Via le net, on ne se voit pas (sauf visioconférence), on ne sait pas si la personne est handicapée. Il n'y a pas de discrimination.
a) Soutien type II
J'ai à ma disposition, un poste de travail informatique complet
et performant :
Dans un premier temps, pour des raisons d'aménagement, cet ensemble
se trouve dans l'atelier scolaire, ce qui me permet de disposer des deux
ordinateurs qui s'y trouvent déjà. D'un point de vue ergonomique,
l'emplacement des poste ne me satisfait pas. Trop près de la fenêtre
, il y a beaucoup de reflet et un fort éblouissement lorsqu'on
lève les yeux de l'écran .
Emplacement final :
L'atelier se déroule une à deux fois par semaine à
raison de 1h30 par séance. Dans l'immédiat, avec 3 ordinateurs
à ma disposition, je peux accueillir 4 ou 5 personnes ( alors que
avec une seule machine je ne pourrais accueillir que 3 personnes ).
a) Observer
b) Intéresser
Ils sont accompagnés également de craintes :
a) La perception de l'atelier par les personnes handicapées
J'ai pu noter les remarques des personnes handicapées: Attrait pour le travailleur : Montrer aux autres ce qu'il peut faire
Toucher ses limites ( ne pas y arriver)
b) Perception du moniteur
a) A cours terme
L'ordinateur est un bon outil s'il est utilisé avec précaution et en complément d'autres méthodes. L'informatique n'est pas une fin en soi, mais un support moderne et adaptable, demandant malgré tout une certaine rigueur mais n'amenant pas l'échec du fait même de la réversibilité des actions. En ce début de 21ème siècle, un atelier informatique n'est pas seulement une activité occupationnelle, c'est aussi un outil de communication qui favorise l'échange autour d'un thème ( l'informatique) et ce qui en ressort ( journal, site web, photos, musique ) |
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